L’abeille Beugle


L’association l’Abeille Beugle est née en 2005 avec l’envie et le besoin de défendre la diversité musicale et artistique dans un contexte de cloisonnement des esthétiques.

C’est sans doute là le point de départ du projet du festival l’Abeille Beugle, qui s’est déroulée dans la Drôme provençale pendant sept années consécutives, dans le cadre paradisiaque du Château de Poët-Célard. Depuis sa création, l’événement a pour ambition d’ouvrir le public à de nouveaux styles en alternant les concerts de musique classique, contemporaine, rock ou encore traditionnelle.

En 2016, après quatre années d’interruption, le festival est relancé avec la même philosophie au hameau de Vaunières, sur la commune de Saint-Julien-en-Beauchêne (Hautes-Alpes). Mixant différentes esthétiques musicales, le festival s’ouvre également à d’autres disciplines comme le théâtre ou le catch, tout en restant un festival de musique majoritairement.


En 2009, Antoine Arnera décide de s’appuyer sur l’association l’Abeille Beugle pour abriter ses projets. Ainsi née la Compagnie du Grand Sbam, orchestre à géométrie variable, vivant au gré des créations développées par le compositeur et quelques-uns de ses acolytes. Différents projets sont alors conçus comme le Vaisseau Monde. La création Tour de Ver en 2017, soutenue par le Théâtre de la Renaissance (Oullins) et par le Centre International des Musiques Nomades de Grenoble, marque un véritable tournant.

Le Grand Sbam est un collectif de création, de recherche et d’expérimentation musicale qui défend la musique vivante dans toute sa richesse, sa complexité et son universalité.

Il réunit des musiciens professionnels, issus de différentes traditions et pratiques, multiples et complémentaires (savantes et populaires, actuelles et anciennes, acoustiques et électroniques).

Le Grand Sbam, ensemble à géométrie variable, explore et défriche un terrain esthétique débridé, fertile et imprévisible, tout en s’inscrivant dans une démarche d’écriture contemporaine.

Le Grand Sbam