Composé d’artistes, de collectifs ou de jeunes porteur·ses de projets, l’écosystème de la création révèle une multitude de profils, de schémas organisationnels et de modèles économiques très fluctuants qui sont la matière première de l’ingénierie culturelle. Le Périscope souhaite proposer un dispositif adapté à ces spécificités et faciliter dès lors la mise en œuvre de formes “innovantes” d’entrepreneuriat social dans la filière musicale.
Investis dans cette dynamique, “Les Ateliers Lobster” vous proposent de bénéficier de rendez-vous, de conseils et d’échanges correspondants à vos attentes et la spécificité de vos projets. Une véritable “boîte à outils” de compétences est mise à disposition par le biais des ateliers et de rendez-vous afin de vous permettre de vous investir à long terme sur vos projets et construire votre propre modèle.
Fil rouge des propositions d’accompagnement, ces grandes thématiques se déclineront en différents volets d’ateliers. Ces rendez-vous viseront à intégrer les porteur·ses de projets dans un réseau actif et ressource, tout en proposant des contenus techniques et spécifiques, nécessaires dans le développement de projets viables.
Les Ateliers Lobster sont co-financés par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen pour le développement d’une offre d’accompagnement de différents porteurs de projets dans les musiques actuelles, résidants dans l’ex-région Rhône-Alpes.
Aussi ce financement nous permet de prendre en charge une mission de recomposition de la filière, en accompagnant les porteur.ses de projets. Les ateliers sont donc en accès gratuits mais entrent dans une réflexion plus générale de suivi, maintien et mise en relation du secteur sur son territoire.
Aussi les inscriptions et la prise de contact avec nos équipes sont obligatoires afin de mettre en veille les différents besoins de chacun et de construire une relation durable dans nos échanges.
Le secteur des musiques actuelles est un secteur composé de statuts et de situations professionnelles diverses et entremêlées. L’accompagnement s’adresse à différents profils : artistes, technicien·nes, intermittent·s, bénévoles de structures, salariés, chômeur·ses, ou encore micro-entrepreneur·ses. En fonction des profils identifiés, les personnes inscrites seront associées à un groupe de niveau 1 ou niveau 2, pour lequel les propositions d’ateliers et conseils seront adaptés
► Télécharger le dossier de candidature
► Vous pouvez retrouver les ateliers en cours ici.
:periscope.accompagnement@gmail.com / 04 78 38 89 29